Les nomades auto-motorisés
Les camping-caristes sont en Europe aux retraités ce que les campeurs étaient aux premiers bénéficiaires des congés payés. Ils sont actuellement de plus en plus nombreux à pratiquer un nomadisme qui ne manque pas de charme.
- Corvée d'eau, mon brave Monsieur? Il était en train de déverser un bidon d'eau dans le réservoir de son camping-car à l'aide d'un gros entonnoir en cuivre de fabrication maison.
- Faut bien! Nous sommes sur le point de faire route en direction du Lac Balaton. Vous connaissez? Nous avons trouvé un petit camping d'une quinzaine de places seulement et nous pouvons faire du vélo autour du lac. Ma femme ne supporte pas la foule et le bruit des grandes villes; alors nous y retournons. Budapest, c'est fini. Et vous connaissez le Lac d'Héviz? C'est un peu plus loin. Le plus grand lac thermal du monde. Mais attention! Il faut être équipé d'une bonne bouée. Il fait soixante mètres de profondeur; alors impossible de se maintenir à la surface sans une bonne bouée, surtout quand on ne sait qu'à peine nager comme moi.
- Ne vous inquiétez pas, on ne nage pas plus difficilement dans une eau très profonde que dans une mare de quelques dizaines de centimètres. Mais soyez prudent, je connais quelqu'un qui s'est noyé dans quinze centimètres d'eau. Faut dire qu'il était ivre et qu'il s'était assoupi le nez et la bouche dans l'eau. Et ne tardez pas, la nuit est pour bientôt.
- Merci, bon voyage à vous.
L'intérêt du camping est de rencontrer les personnes les plus diverses, avec leurs petites habitudes et leurs solutions personnelles, parfois très astucieuses, parfois plutôt amusantes. Pourquoi s'encombrer d'un gros entonnoir en cuivre pour remplir son réservoir d'eau et pas d'un tuyau aisément pliable? D'aucuns compensent quotidiennement au bidon leur consommation d'eau, d'autres attendent d'avoir vidé leur réservoir pour le remplir, quitte à trouver difficilement un robinet auquel raccorder leur tuyau quand c'est nécessaire; par exemple pour activer la chasse des WC.
Il y a aussi les bricoleurs de génie qui cherchent impérativement à résoudre leur problème dans le cadre de leurs connaissances ou de leur outillage. Je me rappelle de celui qui ventilait son camping-car avec un ventilateur prélevé sur son ancien ordinateur personnel. Il y a aussi celui qui s'était confectionnée un chauffe-eau branché sur le liquide de refroidissement du moteur de son camping-car. Le boiler était tout écrasé comme s'il avait roulé dessus. Il manquait un évent pour compenser par de l'air l'eau chaude pompée.
J'ai aussi connu ma propre courbe d'apprentissage. Alors que je venais d'acheter la plus grosse seringue possible en droguerie pour aspirer le diesel du réservoir de mon véhicule vers la table de cuisson, après un démontage de celle-ci pour un service, mon garagiste m'a montré que sur le filtre de mon camping-car, il y a une petite pompe manuelle qu'il suffit d'actionner. Une autre fois, je me demandais à qui m'adresser, un serrurier, un mécanicien ou un spécialiste de l'usinage du plastic pour confectionner une pièce permettant de contrôler l'ouverture de la porte du camping-car. Mon frère m'a alors proposé de la fabriquer en impression 3D pour un coût vingt fois inférieur. J'ai même une pièce de rechange sous forme d'un fichier d'impression avec lequel je peux me rendre dans n'importe quel atelier d'impression 3D.
Et si on étend l'analyse des variétés aux camping-cars eux-mêmes, ça va du plus compact au plus monstrueux, du plus spartiate au plus luxueux, du plus récent au plus ancien, du plus utilitaire au plus démonstratif.
La taille des emplacements offerts par les campings et les dimensions des routes et des parcs automobiles sont sensiblement plus grandes en Amérique du Nord que partout ailleurs; c'est pourquoi nous voyons là-bas des camping-cars qui tiennent davantage du train routier - maison de vacances que du véhicule léger. Mais la taille des camping-cars augmentent un peu en Europe. On voit aussi de plus en plus de remorques chargées de motocyclettes ou de petites automobiles attelées aux campings-car les plus puissants. Le VW bus des années septante aménagé en camping-car est devenu une rareté. Le camping-cariste tient le plus souvent au minimum de confort que constituent les WC, le lit disponible en permanence et la possibilité de se protéger des regards des voisins derrières des stores d'obscurcissement à toutes les fenêtres. La climatisation équipant presque tous les campings-cars aux USA est heureusement une exception en Europe; mais ça pourrait changer. Le cas échéant, les campings devront alors proposer des puissances électriques en conséquence.
Un autre élément qui différencie les camping-caristes est le lieu où passer la nuit. Chercher un endroit isolé, discret, tranquille et plaisant pour un bivouac dit sauvage peut prendre plus de temps que de sélectionner sur un guide le prochain camping doté d'une buanderie, d'électricité, d'eau, d'un magasin, d'un restaurant, de sanitaires avec eau chaude, d'internet et d'une piscine. Passer la nuit seul au bord d'une rivière, avec la visite probable du gibier, du propriétaire ou du garde-chasse et certainement des moustiques diffère de celle passée sur un parc accueillant des poids lourds à moins de cinquante mètre d'une autoroute. Et je ne m'attarderai pas sur les différences de propreté des campings ou des bords de routes, des aires de repos des poids lourds ou des bords de rivières. Il y en a aussi pour tous les goûts et tous les us et coutumes. Je constate seulement que les endroits les plus sales sont aussi les plus bruyants.
Nous quittons le très agréable camping de Bucarest, idéalement situé pour accéder en ville en transports publics, et nous roulons à la découvertes des bivouacs que nous réservent la Mer Noire, la Moldavie et l'Ukraine.
Bucarest, le 4 juillet 2019 / Renaud Tripet
Moldavian Boogie / Misha Alperin