Profession de foi

Alors que l'ONU fête le septantième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme adoptée le 10 décembre 1948 par son Assemblée générale #STANDUP4HUMANRIGHTS, je ne résiste pas à l'envie d'y participer en écrivant une chronique.

Trop nombreux sont ceux qui ne reconnaissent pas l'universalité de la Déclaration des droits de l'homme (DUDH). Peut-être même qu'ils sont de plus en plus nombreux. Cette déclaration constitue néanmoins à mes yeux de démocrate la plus belle action de toute l'histoire de l'humanité. Aussi quel n'est pas le désagréable sentiment qui m'envahit quand j'entends d'aucuns dire que cette déclaration n'est que celle d'un Occident à l'époque encore largement colonisateur, qu'elle n'est que celle de la chrétienté.

Les états membres ayant adopté la DUDH en 1948 furent, dénommés par leur appellation actuelle, l'Afghanistan, l'Argentine, l'Australie, la Belgique, la Bolivie, le Brésil, le Canada, le Chili, la Chine, la Colombie, le Costa Rica, Cuba, le Danemark, l'Égypte, El Salvador, l'Équateur, les États-Unis d'Amérique, l'Éthiopie, la France, la Grèce, le Guatemala, Haïti, l'Inde, l'Iran, l'Iraq, l'Islande, le Liban, le Libéria, le Luxembourg, le Mexique, le Myanmar, le Nicaragua, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, le Pakistan, Panama, le Paraguay, les Pays-Bas, le Pérou, la République des Philippines, la République dominicaine, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, la Suède, la Syrie, la Thaïlande, la Turquie, l'Uruguay et le Venezuela.

L'Afrique du Sud, l'Arabie saoudite, le Bélarus, la Bosnie-Herzégovine, la Fédération de Russie, la Pologne, la République de Croatie, la République du Monténégro, la République de Serbie, la République slovaque, la République de Slovénie, la République tchèque et l'Ukraine se sont abstenus. Le Honduras et le Yémen n'ont pas participé au vote. Aucun état membre ne s'est prononcé contre.

Je note que si l'Afrique du Sud et son apartheid a eu la décence de s'abstenir, les Etats-Unis d'Amérique en pleine ségrégation raciale n'ont pas hésité à adopter la DUDH.

Natif d'une Suisse qui n'a accordé le droit de vote aux femmes qu'en 1971, qui n'est devenue membre de l'ONU qu'en 2002 et qui est encore aujourd'hui incapable d'assurer aux femmes un salaire égal à celui des hommes, loin de moi l'idée de pointer quiconque du doigt. "Le terme «droit de l’homme» est mentionné à sept reprises dans la Charte fondatrice des Nations Unies, faisant de la promotion et de la protection des droits de l’homme un objectif primordial et un principe directeur de l’Organisation." (www.un.org). Appelons donc tous les états à faire de la Déclaration universelle des droits de l'homme un objectif primordial et un principe directeur de leur action, à l'instar de l'ONU. Appelons aussi tous les démocrates du monde à se mobiliser pour promouvoir et pour protéger sans relâche les droits de l'homme dans toutes les enceintes où ils se trouvent.

Aujourd'hui l'ONU compte 193 états membres. Moins d'une dizaine manquent à l'appel, dont la Palestine, la République d'Abkhazie, la République arabe sahraouie démocratique, la République du Kosovo, la République d'Ossétie du Sud, la République turque de Chypre du Nord, Taïwan et le Vatican. La DUDH n'est stricto sensu pas universelle; mais ce sont plus de 95% des états et presque la totalité de l'humanité qui devraient s'en réclamer. Les valeurs qui sous-tendent la DUDH ont fait leur preuve. Elles constituent les fondements idéologiques de la démocratie. "La femme est l'avenir de l'homme" écrivit le poète Aragon, oserais-je m'en inspirer pour écrire que les Droits de l'homme et la démocratie sont l'avenir des états et de leurs peuples. Mais pour qu'il en soit ainsi, les Droits de l'homme doivent être tous les jours promus et défendus, partout, sans relâche. Les idéologues, les intégristes, les démagogues, les bonimenteurs et les profiteurs du libéralisme sauvage n'ont de cesse de bafouer les Droits de l'homme sous des prétextes qui tous ne sont éventuellement acceptables que dans le respect des Droits de l'homme. Alors oublions les un moment et retrouvons-nous sur www.standup4humanrights.org/fr/.

En ce qui me concerne, je déclare en toute modestie, mais en toute sincérité, que la Déclaration universelle des droits de l'homme constitue la base de toutes les valeurs dont je me réclame. A l'occasion du septantième anniversaire de leur proclamation, je suggère au lecteur de prendre le temps d'en relire tous les articles dans la langue de son choix directement sur www.un.org/fr/universal-declaration-human-rights/ ou en téléchargeant le texte français en cliquant sur Déclaration universelle des droits de l'homme.


Cernier, le 28 septembre 2018 / Renaud Tripet


N.B. La photo de gauche montre la présentation de la DUDH du Centre de la solidarité européenne de Gdansk.


Félenko Yéfé