Le mauvais agenda de Valangin

Après avoir renoncé en 2011 à participer à la fusion des communes du Val-de-Ruz, les autorités de Valangin proposent en 2015 une fusion avec Neuchâtel, Peseux et Corcelles. Est-ce que les citoyens du monumental bourg médiéval, pas consultés sur l'option du Val-de-Ruz, ni en 2011, ni aujourd'hui, vont voter pour une annexion par la capitale du canton?

Parce-que, le cas échéant, cette fusion ne sera pas moins qu'une annexion territoriale par une capitale qui se sent à l'étroit. Les habitants de Valangin se rendront très rapidement compte qu'ils ne comptent que pour des cacahuètes dans la politique communale de la capitale cantonale. Pour avoir vécu plus de vingt ans à Chaumont, comme citoyen contribuable de Neuchâtel, je sais de quoi je parle. Je me souviens du jour où les pompiers de Neuchâtel m'ont demandé de répéter l'école de recrue; parce-que celle de Cernier, le village du Val-de-Ruz où j'étais pompier depuis quelques années, était juste valable pour les paysans. Je me souviens aussi que les habitants de Chaumont ont du faire appel au soutien du Conseil d'Etat pour obtenir un plan d'aménagement du territoire adapté aux besoins des chaumonniers. Les autorités de la ville de Neuchâtel se montraient alors incapables d'entendre les demandes venant des citoyens montagnards de Chaumont. Il en va bien entendu tout autrement des villages urbains de Peseux et de Corcelles qui forment depuis longtemps déjà une banlieue de Neuchâtel.

La séance publique d'information donnée par les autorités de Valangin (v. bas de la page internet des rapports et des PV de la commune) est révélatrice de l'incapacité du Conseil Communal d'organiser une consultation en bonne et due forme de sa population. Qu'il soit impossible de soumettre deux contrats de fusion à choix au vote communal est compréhensible; mais en ne se donnant pas la peine de consulter préalablement ses citoyens sur l'alternative Val-de-Ruz contre Neuchâtel, le Conseil Communal prend un raccourci démocratique que le Conseil d'Etat ne devrait pas cautionner. Pour éviter le faux pas de l'annexion par Neuchâtel, il ne reste plus aux citoyens de Valangin que de refuser le contrat de fusion qui leur sera proposé avec Neuchâtel, Peseux et Corcelles et de mandater leurs édiles pour qu'ils en proposent un avec Val-de-Ruz. On sent bien la lassitude des autorités de Valangin, en particulier du Conseil Communal de milice qui éprouve des difficultés grandissantes à traiter des affaires intercommunales et cantonales avec des conseillers communaux ou des conseillers d'Etat professionnels. Alors qu'elles ont manqué en 2011 le premier train de la fusion du Val-de-Ruz; à elles de trouver l'énergie de rejoindre maintenant la commune de Val-de-Ruz, et, de ne pas se jeter dans les bras de Neuchâtel juste pour en finir au plus vite avec l'autonomie communale.

Les avantages de fusionner avec Val-de-Ruz sont nombreux et ce serait aller dans le sens de l'histoire et de l'unité territoriale.

Quelques points décisifs:

     >     Peu ou plus de conseillers généraux ni de conseillers communaux pour représenter la bourgade de Valangin à Neuchâtel. Il sera difficile de motiver des citoyens de Neuchâtel habitant Valangin à participer à des réunions politiques en ville de Neuchâtel. Il leur sera encore plus difficile, voire impossible, de se faire élire au Conseil Général et encore moins au Conseil Communal.

     >     En rejoignant Neuchâtel, parce-qu'il est fort probable que la nouvelle commune de Neuchâtel-Ouest s'appelle Neuchâtel, Valangin fera la dure expérience de la vie communale à deux vitesses. La grande pour le centre-ville et les banlieues de la nouvelle grande commune, la petite pour les zones périphériques de Chaumont et de Valangin.

     >     Les coefficients fiscaux des communes intéressées se présentent comme suit: Neuchâtel 67, Val-de-Ruz 68, Valangin 69, Corcelles et Peseux 74. Mais toutes les métropoles doivent tôt ou tard faire face à des charges découlant de leur rôle de capitale ou de chef-lieu qui engendrent une fiscalité plus lourde que les petites communes avoisinantes. Est-ce que les contribuables de Valangin ont l'intention de contribuer à la fiscalité de la capitale sans profiter de tous ses avantages?

     >     Si les guichets électroniques apportent progressivement les services administratifs à domicile, ils n'évitent pas à l'administration d'être de plus en plus éloignée de la réalité quotidienne des zones périphériques. L'administration de Val-de-Ruz, campagnarde et d'une commune décentralisée, est sans doute plus à même de comprendre la vie à Valangin que l'administration communale urbaine de Neuchâtel.

     >     Abstraction faite de son château qui rappelle à la fois l'histoire de Valangin et l'importance de son bourg médiéval, les équipements apparaissent toujours plus orientés vers la facilitation du trafic de transit. C'est bon pour les nombreux pendulaires entre le Haut et le Bas ou venant de Val-de-Ruz; mais quid de la qualité de la vie à Valangin? S'inventer en pôle significatif de Val-de-Ruz n'est-il pas un projet plus exaltant que celui de devenir une cité-dortoir de Neuchâtel?

     >     Quelle unité territoriale? La carte ci-dessus démontre à elle seule la place de Valangin. Ce n'est pas un hasard si l'aménagement du territoire de Valangin est en cours de définition dans le cadre de l'aménagement du territoire du Val-de-Ruz et pas de celui de Neuchâtel-Ouest.

     >     "La seigneurie de Valangin (de vallis angina car la ville s'élève dans l'étranglement de la vallée), qui jusqu'au xe siècle se partageait entre le comté de Vaud et celui de Bargen, s'étendait sur le Val-de-Ruz pour la partie la plus importante, le vallon de la Sagne et la vallée de La Chaux-de-Fonds.". (Wikipedia). Le sens de l'histoire est ainsi tracé.

Valangin a pris le temps de se déterminer sur l'opportunité d'une fusion en renonçant à participer en 2011 au projet initial de Val-de-Ruz. Aujourd'hui elle est acquise à l'idée; mais qu'elle prenne alors le temps d'opter pour le scénario le plus adéquat en évitant le faux pas de l'annexion par Neuchâtel. Mieux vaut être pour Valangin un poids lourd à Val-de-Ruz qu'une quantité négligeable à Neuchâtel.

RT, le 6 décembre 2015

P.S. Une initiative Pour que Valangin fusionne avec Val-de-Ruz plutôt qu'avec Neuchâtel a été lancée le 22 mars 2016. Quiconque peut la signer en cliquant sur Signer. Rendez-vous le 5 juin prochain pour connaître la position des citoyens de Valangin.

Musique: Langue de Bois / Claude Nougaro