Après 2 ans et 100'000 km
Nous avons pensé qu'après 2 ans et 100'000 km de route, une évaluation de notre camping-car pouvait en intéresser d'aucuns. Les nombreux points négatifs sont indiqués pour être supprimés ou atténués dans le cadre de la préparation d'un voyage. Cependant, nous recommandons aussi bien le choix du porteur Toyota LandCruiser hzj78/9 que celui de la cellule Azalaï.
Porteur Toyota LandCruiser hzj78
(http://www.tripetnomade.ch/TripetNomade/Donnees.html)
Le porteur a été acheté à Off-Road Böhlen (www.o-r-b.ch) de Thun en Suisse.
Points positifs:
Robustesse du moteur: nous n'avons connu aucune panne, en particulier aucune d'injection due à une qualité du diesel souvent très inférieure en Amérique du Sud à celle d'Amérique du Nord ou d'Europe. Une des précautions prises a été de faire retirer le filtre à particules avant de quitter l'Europe. Les problèmes de moteur rencontrés par les voyageurs croisés, voyageant avec des Toyota LandCruiser hzj78/9, ont tous été attribués à une usure normale. Nous n'avons jamais eu recours à des additifs de diesel, mais nous n'avons jamais acheté de carburant ailleurs que dans des stations-services; donc pas de diesel en bidon. Par ailleurs, nous avons fait faire tous les services auprès d'agences Toyota officielles.
Diesel, carburant unique: le diesel est utilisé pour le moteur, le chauffage stationnaire et la cuisson. Pas de problème de gaz ni de raccords. Avec 260 l de diesel dans trois réservoirs interconnectés, l'autonomie est de plus de 1'500 km, y compris le chauffage et la cuisson. Les trois réservoirs permettent d'emporter dans un des trois du carburant de bonne qualité pour le chauffage et la table de cuisson, plus exigeants que le moteur. Un kit d'altitude nous a permis de chauffer et de cuire sans problème à plus de 5'000 m d'altitude et par -25° C.
Points négatifs:
Puissance du moteur: le moteur, sans turbo, est d'une puissance insuffisante. En côte ou en altitude, on fait bouchon. A partir de 3'500 m, la perte de puissance est telle que la vitesse atteint difficilement 60 km/h à plat et qu'il peut être nécessaire de rouler dans les côtes en première vitesse, voire avec les rapports réduits. Mais il sera toujours possible d'avancer, même si c'est seulement à la vitesse d'un marcheur.
6ème rapport manquant: compte-tenu de la faiblesse du moteur, un sixième rapport apporterait un meilleur étagement de la boîte de vitesses.
Suspension arrière: le véhicule est doté des suspensions d'origine, seule une lame supplémentaire Toyota a été ajoutée à l'arrière. Elle durcit la partie inférieure du faisceau de lames; ce qui provoque un affaissement des deux lames supérieures et, par conséquent, une zone de frottement critique de la deuxième lame depuis le haut (v. photo du centre). Cette zone devient avec le temps un point de rupture à cause de son usure. Il conviendra probablement de remplacer les suspensions arrières par une solution plus adaptée, avant que la rupture n'ait lieu.
Sièges manquant d'appui: deux sièges Schelmann ont été installés à la place du siège du conducteur et de la banquette originaux. Ces sièges manquent d'appui au niveau des lombaires. Une version avec un appui réglable serait opportune.
Sièges prenant l'humidité: les sièges Schelmann prennent l'humidité et la conservent. Il faudrait qu'ils soient dotés d'un autre revêtement et qu'ils soient mieux aérés.
Cellule Azalaï
La cellule a été achetée à Azalaï Suisse de Ins en Suisse (www.azalai.ch); mais la fabrication et l'installation sur le véhicule porteur ont été exécutées par PSI L'Azalaï de Martigues en France (www.psi-azalai.com). Au moment de l'achat, Azalaï Suisse ne fabriquait ni n'installait de cellule Azalaï sur porteur Toyota LandCuiser hzj78. Cette précision est importante dans la mesure où les points faibles mentionnés ci-dessous sont principalement dus à des défauts d'exécution et pas de conception. Nous pensons que les exécutions suisses sont de meilleure qualité que celles de France, même si la maison mère est française. Nous croyons savoir que la succursale suisse fabrique et installe aujourd'hui des cellules Azalaï sur Toyota LandCruiser hzj78.
Points positifs:
Architecture intérieure: on est à l'aise dans toutes les situations, y compris quand il faut vivre confiné à l'intérieur par une journée de mauvais temps. En comparaison d'autres cellules de dimensions identiques, nous apprécions particulièrement la possibilité de pouvoir nous allonger sur les banquettes sans descendre le lit.
Dimensions: la cellule est compacte; ce qui facilite la conduite sur les voies étroites ou de faible hauteur, où beaucoup d'autres véhicules plus larges, plus longs ou plus hauts n'ont pas accès. C'est aussi plus confortable en cas de fort vent. Nous avons vu des camping-cars renversés par le vent, à l'arrêt ou en roulant.
Espaces de rangement: les espaces de rangement sont plus que suffisants et la répartition entre les soutes intérieures et extérieures est judicieuse. La galerie située sur le toit avant reçoit une seconde roue de secours, un coffre de matériel peu utilisé et un bidon de diesel; mais aucun autre équipement n'est accroché à l'extérieur du véhicule. Les quatre plaques de désensablement et les moyens de remorquage ou de treuillage trouvent notamment place dans les soutes. En plus, il reste de la place pour le rangement des cadeaux et des souvenirs achetés en route. Il est déconseillé de voyager avec un véhicule ressemblant davantage à une quincaillerie ambulante qu'à un camping-car discret.
Points négatifs:
Etanchéité: dès qu'il pleut de manière soutenue, même sans vent, la cellule prend l'eau par les fenêtres, par la partie avant du toit articulé et, quand le toit est ouvert, par les coutures de la toile. C'est tellement critique qu'il n'est pas possible de stationner le véhicule seul plusieurs semaines en extérieur. Quand on est à l'intérieur, on éponge et on sèche les cousins et la literie dès que possible. Bref, compte-tenu du prix de la cellule, ce n'est pas acceptable et c'est franchement gênant. Nous avons du procéder à des réparations de fortune, en attendant d'apporter les améliorations nécessaires. Le constructeur manque cruellement d'expérience dans des conditions climatiques à la fois pluvieuses et venteuses.
Appui du lit sur les banquettes latérales: la partie du lit venant se poser sur les banquettes latérales cassent le revêtement de surface des banquettes quand on abaisse le lit. La surface de frottement du lit devrait être adoucie est arrondie; alors que la surface de contact de la banquette devrait être protégée. Une réparation et une amélioration par un spécialiste de la fibre de verre est nécessaire.
Fixation du lit au plafond: la fixation des trois poulies auxquelles le lit est suspendu au plafond sont trop faibles. Elles se sont très rapidement arrachées. Une solution de renforcement facile et bon marché existe pourtant. Nous l'avons mise en oeuvre et, depuis, le tout résiste aux vibrations provoquées par les dizaines de milliers de kilomètres de piste.
Fermeture des portes des armoires: les fermetures des portes des armoires ne sont pas fermes, elles s'ouvrent après quelques kilomètres, même sur une route bitumée. Elles doivent être remplacées par une solution plus efficace.
Fermeture de la porte des toilettes: la fermeture casse le revêtement de surface de la porte. Il convient de réparer la surface de la porte et de protéger ou de renforcer la zone de frottement. Le constructeur semble avoir sous-estimé les chocs causés par les pistes chaotiques.
Fixation de la porte des toilettes: la porte se désolidarise des gonds, l'attache de ceux-ci avec des rivets manque de solidité. Une solution de remplacement plus solide doit être mise en oeuvre.
Poulies de renvoi du levage du lit: deux des trois poulies de renvoi de la corde de levage du lit ont été posées sans être orientées en tenant compte des forces exercées. Elles menacent ainsi de s'arracher du toit et elles usent la corde de levage. Il convient de les orienter judicieusement.
Plusieurs astuces d'utilisation du porteur ou de la cellule ont été trouvées avec le temps. Elles donneront lieu à une autre chronique. Une autre encore sera consacrée à diverses améliorations ou installations complémentaires conseillées.
RT, à suivre…
Musique: Swing Low Sweet Chariot / Ladysmith Black Mambazo