Québec, nous nous en souviendrons
Comment ne pas succomber à l'accueil des québécois, à la beauté et à la gastronomie de Québec, à la qualité de la vie à Montréal et, surtout, à l'amitié de Françoise et Thomas retrouvés après une trop longue séparation. Et quelle belle devise que le Je m'en souviens du Québec. Nous nous en souviendrons.
Québec est la première ville canadienne où nous nous arrêtons après avoir parcouru dans tous les sens les Etats-Unis pendant plusieurs mois. Nous arrivons du Vermont et du Maine, deux états de la côte est des USA qui nous ont charmés. Mais arriver à Québec, c'est un peu retrouver sa culture, sa langue, sa cuisine, son système métrique et des dimensions humaines. Nous nous y sentons à l'aise aussitôt arrivés. Les quais du Saint-Laurent sont bondés de cyclistes et de piétons, c'est jour férié et c'est une des premières journées chaudes et ensoleillées de l'année; alors les familles sortent en tenue légère et s'installent dans les parcs. On dirait que le gazon a commencé à pousser sous la neige, pour être dru et beau vert en cette Journée des Patriotes.
Après avoir mangé un savoureux repas sur une terrasse et découvert une délicieuse bière pression québécoise, nous nous hissons sur l'impériale d'un autobus pour un tour de ville. Il est commenté par un guide usant de mots nouveaux à notre oreille, mais bien français; ce qui apporte un charme incroyable à la visite. L'architecture inspirée de Normandie (les maisons en pierres grises) et d'Angleterre (les maisons en briques rouges), les toits en tôle peinte, ou en cuivre pour les édifices publiques ou religieux, forment un ensemble qui donnent envie de séjourner quelques mois dans la basse ou la haute vieille ville. Celle-ci se prolonge au couchant par des parcs et les quartiers de la vie nocturne qui font la jonction avec la partie moderne. Seule ville fortifiée d'Amérique du Nord, Québec jouit d'un urbanisme conciliant au mieux histoire et modernité, tourisme et art de vivre, à la fois derrière d'épais murs isolés contre les hivers rudes et en ouvrant son coeur au visiteur.
Quelques heures avant d'entrer à Québec, nous avons croisé au bord de la route un ours, probablement à la recherche d'un poubelle mal fermée. La journée était donc déjà réussie. La visite de Québec la transforma en super journée.
Attendus à Montréal par Françoise et Thomas, amis des années d'étude, nous ne tardons pas à nous y rendre. Quel bonheur ces retrouvailles! Quel accueil de Françoise et Thomas! Merci à tous deux de nous avoir offert une semaine montréalaise dont nous nous souviendrons.
Montréal ce fut à l'adolescence une Exposition universelle de 1967 qui fit parler d'une ville que nous ne connaissions pas. Mon Pays de Gilles Vigneault et Je reviendrai à Montréal de Charlebois ont imprimé le mot Québec dans nos têtes. Françoise et Thomas graveront le mot Montréal dans nos coeurs cinquante ans plus tard. L'Île aux Soeurs où ils habitent est un havre de tranquillité à une portée de pont du centre ville. Les ponts enjambant un des plus incroyables fleuves du Monde forment le lien vital de la ville avec ses îles. L'enseigne de la Farine Five Roses souligne la démarche culturelle tellement contemporaine consistant à protéger un patrimoine industriel aujourd'hui tombé en désuétude. L'alignement d'immenses silos à grain et de leurs superstructures de chargement ne seront pas détruits, ils continueront à tenir la dragée haute aux gratte-ciel de la cité. Et l'architecture robuste du relativement récent Oratoire rappelle que Montréal sera encore affublée longtemps du qualificatif de la catholique. Les américains se rendent encore en nombre à l'église, du Nord au Sud du continent, beaucoup plus qu'en Europe. S'il y a longtemps que l'Eglise chrétienne ne m'attire plus dans ses lieux de culte ni dans ses réunions paroissiales, la philosophie prêtée à la bouche de Jésus Christ continue de m'éblouir, aujourd'hui plus que jamais.
Le Québec est la plus province la plus étendue du Canada. Nous reprenons la route sans tarder pour la traverser vers l'Ouest. S'ouvrent alors les premières grandes étendues agricoles. Nous bivouaquons au camping communal de Montebello installé à côté de la place du village. Un concert de klaxons et de sirènes se fait entendre et nous voyons arriver un cortège de tracteurs tirant des remorques sur lesquelles sont installées de grandes affiches.
Léon Mayer, fier représentant des 114 fermes laitières d'Abitibi-Témiscamingue. - Chaque région a envoyé un représentant manifester pour un prix équitable du lait. En ce début de court printemps, pendant que le cortège roule jusqu'à Ottawa, les autres agriculteurs sont au champs.
Forts et unis pour la gestion de l'offre. - Les transformateurs et les distributeurs, moins nombreux que les producteurs, imposent leur loi à ceux-ci depuis que l'humanité s'est sédentarisée. C'est vrai au Québec aussi, pour longtemps encore, c'est à craindre.
Je suis Jean-Daniel Scheurer, fier représentant des 1'684 producteurs laitiers du Centre-du-Québec. J'ai 45 ans. Ma famille: Catherine Bibeau, conjointe et co-propriétaire de la ferme, mes enfants: Lauriane, 8 ans, Noah, 7 ans, Ludovic, 6 ans, Eliote, 5 ans et Henry, 3 ans. Mon souhait: continuer à vivre de cette terre que j'habite et que je cultive et contribuer à l'économie et à la vitalité de ma région. - La paysannerie reste attachée à sa terre, encore et toujours, dans une société pourtant de plus en plus mondialisée.
Fort et unis pour la gestion de l'offre se veut une coalition forte au Québec de 6'920 fermes agissant pour un modèle agricole équitable. Elle représente 3,4 mia de $ canadiens par an de chiffre d'affaires à la ferme; ce qui induit 92'000 emplois, 8,2 mia de $ canadiens de contribution au PIB ou encore 1,4 mia de $ canadiens de retombées fiscales. Mais pour un verre de lait vendu 2,5 $ au restaurant, le producteur ne reçoit que 0,2 $. Pour 1 kg de fromage vendu 40,9 $ au détail, le producteur ne reçoit que 7,6 $.
Et les prix du lait dans le monde? - 2,35 $/l en Chine, 1,85 $/l en Nouvelle-Zélande, 1,81 $/l en France, 1,30 $/l au Canada, 1,19 $/l en Allemagne et 1,15 $/l aux USA. Qu'en est-il en Suisse?
Montréal , le 1er juin 2016 / RT
Musique: Lindberg!, Charlebois.