Les Appalaches

Les Appalaches étaient les plus hautes montagnes terrestres, plus hautes même que l'Himalaya, il y a 460 millions d'années. Colonne vertébrale de l'Est nord-américain, elles forment aujourd'hui une chaîne de basse montagnes que parcourent trois célèbres voies: le sentier pédestre des Appalaches de 3'380 km et les routes touristiques Blue Ridge Parkway (758 km) et Skyline Drive (169 km).

Ce sont aussi dans les Appalaches que se situent les principaux parcs nationaux est-américains que sont Great Smoky Mountains et Shenandoah. Ils ont été créés, comme la plupart, entre les guerres de 14 et de 39 pour préserver certains territoires de la surexploitation agricole, forestière ou minière. Ce sont de grands propriétaires de l'époque, probablement enrichis pour d'aucuns de cette même surexploitation, qui ont donné le foncier à l'état pour en faire des parcs nationaux. Les chômeurs de la crise des années 30 ont alors fourni l'essentiel des forces vives enrôlées dans le CCC (Civilian Conservation Corps) pour construire les routes, les sentiers et les autres aménagements de ces parcs qui constituent les attractions touristiques que nous visitons encore aujourd'hui.

Les ressortissants des USA sont fiers de leurs parcs nationaux, ils s'y rendent d'ailleurs en masse, et ceux qui ont travaillé dans le cadre du CCC aiment parler de leurs souvenirs. Leurs enfants et leurs petits-enfants adhèrent souvent au CCC qui continue d'oeuvrer à l'entretien et à l'exploitation des parcs nationaux. Les bénévoles, ayant souvent dépassé septante ans, qui accueillent les visiteurs dans les centres d'information fort bien organisés des parcs, mais aussi des musées et des campings, sont aussi à l'aise avec les derniers outils informatiques que les touristes qu'ils reçoivent. Systèmes de gestion des caisses les plus modernes, sites internet et apps de smartphones et de tablettes, ils les utilisent et les conseillent aux touristes les plus jeunes comme des "computer freaks" à cheveux blancs et pas seulement comme de vieux membres du CCC n'ayant plus que des souvenirs lointains à raconter. Quand nos chômeurs d'aujourd'hui seront engagés dans des programmes de réinsertions dont ils seront tellement fiers qu'ils continueront d'y oeuvrer bénévolement à leur retraite et que leurs enfants s'y enrôleront d'eux-mêmes; nous aurons alors atteint les buts de la réinsertions sociale et professionnelle dont nous cherchons chez nous encore la clé.

Notre randonnée dans les Appalaches nous a fait faire plusieurs incursions dans l'arrière pays agricole et forestier, à quelques centaines de kilomètres des grands axes. Certes, les drapeaux trumpistes fleurissent à notre goût en trop grand nombre devant les maisons; mais il est notoire que si Hillary Clinton recrute son électorat dans les villes, c'est dans les campagnes que Donald Trump trouve ses adeptes. Washington, son parlement, son gouvernement et son administration sont loin, très loin de Maces Spring, beaucoup plus loin que Berne de Brunnen ou encore que Paris d'Ambax. Oublions alors nos convictions politiques et jouissons des maisonnettes abondamment fleuries et entourées de multiples arbres. Profitons de l'hospitalité touchante de ceux qui vivent souvent à la dure. L'agriculture est composée dans les plaines et les vallées jouxtant les Appalaches de petites et moyennes exploitations qui peinent à résister à la pression concurrentielle des gigantesques exploitations des grandes plaines et aux petits prix consentis pas la grande transformation et la grande distribution.

Depuis tous temps, les bûcherons et les paysans des Appalaches se remontent le moral en jouant de la musique, comme dans nos campagnes. Mais il convient d'admettre que la "Mountain Music" est plus diversifiée et moins répétitive que la musique "pain et fromage" qui se joue encore fort dans nos vallées les plus retirées. Les cowgirls et les cowboys se retrouvent encore volontiers pour danser le vendredi et le samedi soir dans les bars où se produisent les ensembles locaux de musique des montagnes. Le dimanche après-midi, ils se rendent dans les petites salles de concert des bourgades pour y entendre les musiciens ayant atteint le stade professionnel. A l'instar de The Carper Family à Maces Spring, les plus célèbres ont même un musée ou une salle de musique qui porte leur nom.

Au son de la musique des montagnes, les virages de la Blue Ridge Parkway et de la Skyline Drive se sont enchaînés comme les notes sur une partition. Nous roulions à peine plus vite que les buggies amish et nous avions perdu tout sens du rapport de la distance sur le temps.


Les Appalaches , le 12 mai 2016 / RT

Musique: Precious Jewel, The Carper Family.

Photos: musée des beaux-arts de Roanoke (C), anthodites de Skyline Caverns (D).