Tromperies

Synthèse d'histoires vécues.

Trumpette: Vas-y Grand'Trompe, fais activer ta progéniture! Regarde ces petits, ils se vautrent dans la marre; alors que nous, ça fait plus de cinquante ans que nous ne nous couchons plus. Et nous avons soif, nous aussi.

Trompadour: Calme Trumpette. Un peu de respect pour Grand'Trompe. Tu l'aurais trouvé, toi, ce point d'eau? As-tu oublié que tu as aussi été un éléphanteau? N'y en a-t-il d'ailleurs pas un ou deux qui sont tes petits-éléphanteaux?

Trumpette: Et regarde Trompinette. Pour qui se prend-elle à croiser les pattes arrières et à balancer sa trompe dans la boue? C'est vrai qu'elle est mignonne la garce.

Trompadour: Je te rappelle que c'est ma nièce et que tu as intérêt à détourner ton regard lubrique de sa croupe; si tu ne veux pas que je t'en mette une…

Tromprouge: Vous m'écorchez les oreilles, vous deux, la derrière. C'est tous les jours la même discussion, depuis des années. Surveillez plutôt les arrières de la harde à ma place, pendant que je me rafraîchis. Et respectez les distances, vieux grincheux.

Grand-Trompe: Allez jeunesse! On ne va pas y passer la nuit. Allez les mamans, terminez votre toilette et celle de vos petits. Et les ados, vous seriez aimables de mieux contrôler vos trombes d'eau. Je ne tiens pas à être douchée plus longtemps par vos trompes folles.

Trompinette: Encore un p'tit coup de boue de chaque côté et je crois que je serai la plus belle. Il le faut, si je veux que Trompamour me prenne la queue par la trompe.

Trompamour: Tu peux y aller Grand'Trompe. Toute la harde a fini et je m'occupe de faire avancer Trompinette.

Trumpette: C'est le moment. Réveille toi Trompadour, notre tour est enfin arrivé. A la tienne, vieux frère!

Trompamour: Bon, et bien je vais de l'autre côté de la marre. Je connais tes toilettes. Tu gicles davantage d'eau et de boue sur les autres que sur ton dos.

Trumpette: Ca va, ca va. Je sais me contrôler, p'tit délicat.

Trompamour: Oh! Qu'elle est bonne. Si seulement Grand'Trompe nous en trouvait une assez profonde pour qu'on puisse nager. C'est tellement agréable de ne peser presque plus rien.

Trumpette: Et voilà! Il n'y a pas cinq minutes que l'eau est à nous et déjà tout le monde a disparu. Tu les entends, Trompadour?

Trompadour: Fais moins de bruit et tu entendras très bien les grognements de Grand'Trompe. J'ai l'impression qu'elle est déjà en train d'organiser la harde pour la nuit.

Trumpette: Les culs les uns contre les autres et tout le monde pète ensemble.

Trompadour: Ton humour est sans égal.

Trumpette: Monsieur a déjà fini ses ablutions?

Trompadour: Dépêche toi. C'est plus facile de trouver un emplacement pour la nuit, à une distance adéquate de la harde, avant qu'on ne voie plus rien.

Trumpette: Le jour se lève déjà. J'ai l'impression de n'avoir presque pas dormi.

Trompadour: Mets la sourdine, les petits sont encore endormis.

Trumpette: Et qu'est-ce qu'il lui prend à ce camping-car de s'arrêter pour nous reluquer? Poursuis ta route, j'aimerais faire pipi sans te montrer comment je suis monté.

Trompadour: Depuis quand fais-tu preuve de pudibonderie? Tu te gênes moins devant les jeunes éléphantes de la harde.

Trumpette: Regarde un peu. Je vais le faire décamper en deux pas et deux battements d'oreilles.

Trompadour: Et tu trouves ça drôle. On dirait un adolescent attardé. Est-ce le bon exemple que nous sommes sensés donner aux plus jeunes?

Trumpette: N'empêche. T'as vu comme il s'en est allé. Je me marre.

Trompamour: Encore un petit effort Trompinette. La marre n'est plus loin. Tu te rappelles? Il y a un grand réservoir d'eau construit à côté; c'est pourquoi il y a toujours de l'eau, au moins un peu.

Grand'Trompe: Les adultes, vous seriez bien inspirés de montrer aux plus jeunes comment ne pas gaspiller la nourriture. Mangez toutes les branches que vous arrachez et n'en laissez pas la moitié tomber au sol.

Trumpette: Et voilà la Grand-Mère qui nous refait la leçon. Moi, je ne vais pas me gêner de recracher la plupart de ces épines. Elles piquent quand elles ressortent à l'autre bout.

Trompadour: En tous cas, quand je regarde tes crottins, ils sont plein d'épines.

Trumpette: Il était temps qu'on arrive. Je suis vidé et j'ai la gueule toute sèche. Je me réjouis de m'abreuver. Vas-y Grand'Trompe, fais activer ta progéniture!

Tromprouge: Et voilà les vieux grincheux qui rappellent leur présence.

Trumpette: C'est allé plus vite que d'habitude, pour une fois. A nous la flotte, Trompadour! Mais c'est qu'il n'y en a pas des masses.

Trompadour: Avec son tempérament impulsif, Trumpette a déjà oublié ce que je lui ai montré la dernière fois qu'on a passé par là. Il suffit de poser une patte avant sur le caillou qui est au bord du réservoir et on peut aspirer l'eau directement dedans, toute fraîche et toute propre.

Trumpette: J'ai l'impression de boire autant de terre que d'eau.

Trompadour: Moi, je me régale…


Parc National Kruger, le 15 janvier 2020 / Renaud Tripet

Anna