Nos chroniques
Nos chroniques
Les fesses à l'air
Visiter les fesses à l'air une ancienne mine de fer, dont la principale caverne abrite aujourd'hui une des plus grandes colonies de chauves-souris molosses du Brésil n'était pas planifié. Merci Maria de nous avoir proposé de découvrir simultanément le nudisme à option, l'ancienne mine Orient de la célèbre Colorado Fuel & Iron et les thermes de la superbe Valley View Hot Springs.
Les plongeons de minuit dans le lac, les fesses à l'air, appartiennent aux traditions des bonnes familles de Neuchâtel. Est-ce pourquoi Renaud ne rate jamais une occasion de se baigner à poils quand les risques d'être poursuivi pour exhibitionnisme sont minces? - Non, il est issu d'une famille campagnarde du Val-de-Ruz. Bref, ni lui, ni Jocelyne n'avaient encore jamais pratiqué le naturisme avant la retraite, avec les formes pendantes de cet âge, avant d'arriver à Valley View Hot Springs. Merci Orient Land Trust, (www.olt.org) propriétaire exploitant des lieux, le naturisme est "clothing-optional". Jocelyne a pu se promener et se baigner couverte et Renaud a enfin pu se promener et se baigner à poils sans que Jocelyne le réprimande; parce-que d'aucuns pourraient le surprendre dans le plus simple appareil.
En conclusion sur le naturisme, nous y reviendrons s'il est à option. Le pragmatisme américain fait une fois de plus merveille.
Nous partons un matin marcher, tenue de marche complète pour l'une, chapeau et souliers de marche seulement pour l'autre. Le chemin caillouteux monte en pente douce sur le flanc de la montagne, à travers des prairies maigres abondamment fleuries à cette saison, parsemées de chênes de petite taille. Le soleil est de plomb, mais les thermiques remontant de la plaine rendent la promenade agréable. Après une bonne heure, nous arrivons au pied d'imposants remblais de rochers et de terre brunâtre jaillissant de la montagne. La charpente d'un vieux pont roulant tient encore debout au sommet du plus proéminent. Un panneau explicatif planté sur le côté du chemin indique que nous sommes en vue des gigantesques quantités de matériaux extraits de la mine entre 1870 et 1932. Seul le minerai de fer était transporté en voitures attelées puis en chemin de fer en direction des aciéries de la CF&I, la Colorado Fuel & Iron, le plus gros propriétaire foncier et employeur du Colorado au tournant du XXème siècle. En nous avançant davantage, nous parvenons aux vestiges du deuxième village de la mine. Plus haut nous arriverons au plus ancien (old town), construit à la hauteur du premier puits creusé.
Les mineurs habitaient juste à l'embouchure de la mine. Les rares femmes sur place étaient employées à l'école, au bureau ou au magasin. La plupart cultivait les jardins potagers, faisait la lessive ou s'occupait des enfants pas en âge de scolarité. Les cabanes d'habitation étaient spartiates, mais solidement construites. Les mineurs maîtrisaient la charpenterie.
La muséographie, les vestiges de la mine laissés bruts sur place, l'endroit seulement nettoyé des déchets de l'exploitation, tout contribue à imaginer le vacarme et l'existence minière infernale des lieux, devenus aujourd'hui si paisibles.
L'entrée de la plus grande caverne creusée par CF&I n'est accessible qu'accompagné d'un ranger. Il s'agit de protéger une grosse colonie de chauves-souris molosses du Brésil qui y séjourne pendant la saison des moustiques et des autres insectes pullulant dans la région. Elle migre en hiver en Amérique Centrale ou du Sud. Probablement au Mexique. D'aucuns viendront admirer l'envol à la tombée du jour. Nous nous contenterons d'en observer l'une ou l'autre virevoltant devant le camping-car. Nous apprécierons surtout qu'elles contribuent à réduire sensiblement la quantité de moustiques intéressés par le sang des touristes helvètes de passage.
A la rentrée, la plaine se donnera des couleurs magiques et des cerfs viendront brouter à quelques mètres, habitués depuis quelques générations à ces singes nus.
Sans l'aide de l'Unesco, avec la seule motivation et l'inspiration des fondateurs d'OLT, un patrimoine industriel abandonné est devenu ici aussi une ressource touristique inscrite au patrimoine culturel de la région.
RT, à suivre…
24.07.15
Rocky Mountain Gold