Nos chroniques
Nos chroniques
Grande Coulée
Le barrage de la Grande Coulée, Grand Coulee Dam, est le plus grand barrage poids des Etats-Unis, comme celui de la Grande Dixence est le plus haut et le plus massif d'Europe. Amusons-nous à les comparer.
Commençons par quelques données:
Fixer à la Grande Coulée un objectif d'irrigation en plus de celui de produire de l'électricité a été une complication importante et un surcoût dont se seraient bien passé les électriciens américains de l'époque. Cette extension a été imposée par le Congrès des Etats-Unis sur proposition du président de l'époque F.D. Roosevelt. Elle n'a pas empêché l'ouvrage d'être très rentable.
C'est en 1920 que les Etats-Unis commencent les discussions sur la construction de la Grande Coulée pour fournir de l'énergie à une industrie très demandeuse. On est bien avant la deuxième guerre mondiale. La Grande Dixence commencera sa production plus de quinze ans après la deuxième guerre mondiale, pour soutenir le boum économique des trente glorieuses.
La hauteur, la longueur et l'épaisseur sont des éléments importants du coût de l'ouvrage; mais plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour les fixer comme, notamment, la topographie et le cahier des charges du réservoir, la géologie des points d'appui de la digue et la hauteur de la colonne de chute des conduites forcées. Les deux barrages sont très différents à cet égard.
Les caractéristiques de la digue déterminent le volume de béton utilisé. La Grande Coulée est de ce point de vue le plus grand ouvrage des Etats-Unis et un des plus grands du monde. Je suppose que les barrages chinois des Trois-Gorges et turque Atatürk en font aussi partie. Ce n'est pas le cas de la Grande Dixence.
Construire et exploiter un barrage à plus de 2000 mètres d'altitude, comme celui de la Grande Dixence, pose des problèmes de climat et de logistique qui sont de loin plus compliqués que dans le cas d'une construction à moins de 500 mètres, comme pour la Grande Coulée. En revanche, la hauteur des colonnes de chute est nettement à l'avantage des barrages d'altitude, si l'eau peut être conduite en plaine à haute pression.
S'agissant des impacts sur l'environnement, la Grande Coulée a engendré le déplacement de quelque 3'000 indiens autochtones et a détruit 1'700 km de zone de reproduction du saumon. Les conséquences environnementales négatives de la construction de la Grande Dixence ont heureusement été bien moindres.
Lors des âpres discussions sur la construction de la Grande Coulée, la comparaison avec la puissance des barrages soviétiques était fréquemment mise en avant par les politiciens. En Suisse, nous n'avions pas ce genre de problème. D'ailleurs, le jour où, bien plus tard, une banque suisse bien connue a sans vergogne déclaré vouloir devenir la première banque des Etats-Unis, elle signa le début de la plus grande guerre économique dont la Suisse fut la cible et dont la fin du secret bancaire sera l'acte final. Merci Marcel Ospel et merci Alfonse Marcello D'Amato. J'appartiens à ceux qui pensent que le secret bancaire suisse a perdu sa raison d'être.
RT, à suivre...
17.05.15
Is it really the same?