Nos chroniques
Nos chroniques
Sonnantes et trébuchantes
Sonnantes, parce-qu’elles ont bien cours et qu’on y coupe pas; trébuchantes, parce-qu’elles donnent lieu à un marché noir des changes absurde. Mais que valent toutes les monnaies des pays d’Amérique du Sud et Centrale?
Elles sont comparées ci-dessous à un billet de 10 francs suisses (≈10 €)
En Amérique du Sud, le voyageur peut s'y rendre avec les poches pleines de dollars US, il pourra ainsi les changer au marché noir contre de la monnaie locale à un cours cinq à sept fois plus avantageux que celui pratiqué par les banques. La plupart du temps celles-ci n'acceptent d'ailleurs pas d'effectuer du change en monnaie sonnante et trébuchante. Elles n'acceptent que les cartes de crédit; commissions obligent... Mais le voyageur qui arrive en Amérique du Sud avec les poches pleines de dollars prend le risque de se les faire vider malgré lui.
Dans la plupart des commerces des pays d'Amérique Centrale, le dollar américain est aussi bien accepté que la devise locale; mais pas toujours à un change intéressant.
Par respect pour le développement économique des pays visités, mais aussi par sécurité, nous n'avons voyagé avec nos cartes de crédit, en pestant contre les commissions astronomiques prélevées par les banques.
Et quand nous avons du changer des espèces d'un pays quitté contre celles d'un pays où nous entrions, c'est souvent les banques qui nous ont offert l'ambiance feutrée de leur intérieur et qui nous ont mis en contact avec des agents de change au noir. Aller comprendre...
A suivre…
02.04.15
Dollar