Nos Chroniques
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Le dur combat de FerryXPress
FerryXPress est le n’ième projet de ferry pour relier La Colombie et Panama, L’Amérique du Sud et l’Amérique Centrale. Mais celui-ci pourrait enfin être le bon, même s’il est aujourd’hui encore très aléatoire. Quelle chance n’avons-nous pas eue de pouvoir profiter d’une des rares traversées acceptant les camping-cars.
Avant de poursuivre par quelques conseils utiles, j’aimerais remercier les personnes sans lesquelles nous aurions du procéder à la fastidieuse opération consistant à expédier le véhicule par cargo et à rejoindre le territoire panaméen en avion, en paquebot ou en voilier. Merci Zully d'avoir effectué de nombreux téléphones avec FerryXPress. Merci Chrigi et Koelbi de nous avoir passé les premières informations utiles pour entreprendre les démarches de la traversée. Merci Dan de nous avoir toujours tenus informés des dernières nouvelles relatives au cargo et au ferry. Merci Marion et Alfred d’avoir eu la bonne inspiration de vous rendre à une des agences de voyage reconnues par FerryXPress; ce qui nous a permis de réserver une place pour la prochaine traversée, alors que nous étions plusieurs à penser que les camping-cars ne pourraient pas embarquer. Merci finalement à Sonia et Luís d’Enlace Caribe d’avoir organisé un cargo avec l’efficacité, la flexibilité et la gentillesse que nous leur connaissons pour que nous puissions l’annuler au dernier moment, quand nous avons appris que FerryXPress embarquait les véhicules.
Pour avoir constaté l’inouï manque d’organisation et l’inefficacité des divers services chargés d’accomplir une partie de la procédure de sortie de Colombie puis d’entrée au Panama, vu les installations portuaires encore mal adaptées, surtout à Colón, à la circulation d’un ferry appelé à charger et à décharger autobus, automobiles, camions, camping-cars, motocyclettes et passagers en nombre, nous pensons que les exploitants de FerryXPress s’attaquent à une tâche immense. Nous croyons savoir que des personnes influentes et dotées de gros moyens financiers sont à la tête de cette entreprise; mais nous ne pouvons que les féliciter et leur souhaiter bonne chance. Nous appartenons à ceux qui pensent que la demande d’un tel service est appelée à devenir importante et qu’il est souhaitable que FerryXPress réussisse dans son projet.
Nous avons procédé comme suit pour passer de Colombie au Panama avec FerryXPress. Ce n’est certainement pas le seule manière, mais c’en est une:
1.Stationnement d’attente au camping-hôtel Bellavista (10.435214 -75.538337). Cette solution offre les avantages d’y rencontrer d’autres voyageurs en camping-car à la recherche d’une possibilité de passer au Panama. Il y a un bon débit internet et le véhicule peut être stationné en sécurité. Il existe des solutions alternatives non gardées près de l’hôtel Hilton ou près de l’entrée du port.
2.Réservation d’un container pour une éventuelle expédition du CC par cargo auprès d’Enlace Caribe (10.409183 -75.532333). Sonia et Luís sont admirables d’efficacité, de flexibilité et de gentillesse. Après avoir perdu une demie-journée à préparer une éventuelle expédition du CC par cargo, ils ont accepté que nous puissions l’annuler jusqu’au dernier moment, si FerryXPress acceptait de nous embarquer. C’est important et fort utile, alors que les informations de FerryXPress changent au dernier moment et sont peu précises. Mais une traversée avec FerryXPress coûte trois à cinq fois moins que la solution du cargo pour le CC et de l’avion, du bateau ou du voilier pour les personnes.
3.Achat d’un billet FerryXPress pour les personnes et le CC auprès de l’agence de voyage FerryXPress du Centro Uno (10.424584 -75.546876). D’autres agences de voyage sont habilitées pour vendre des billets FerryXPress. C’est aussi possible de procéder à la réservation directement sur le site internet de FerryXPress. S’agissant du véhicule, les tarifs sont fonction de ses dimensions extérieures.
4.Obtention d’une autorisation de sortir le CC de Colombie auprès de la DIAN (10.40913 -75.53489). Il s’agit de remplir une sollicitation accompagnée de l’autorisation d’importation temporaire, du passeport et du permis de circulation (carte grise pour la France). La procédure est gratuite et elle se traduit par un tampon sur le formulaire de sollicitation. Se présenter à la DIAN avec les documents originaux et une copie, y compris de la page du passeport comportant le tampon d’entrée en Colombie.
5.Obtention d’un “bill of landing” auprès de l’agent maritime Rozo (10.39653 -75.52113), agent officiel de FerryXPress. Ce document coûte 25 US$.
6.Se rendre deux heures avant l’embarquement à l’entrée du port (10.40637 -75.53233). Il y a un parc en face de l’entrée. C’est là qu’il sera procédé à la désinfection obligatoire de l’extérieur du véhicule pour un coût de 70’000 COP, avant d’entrer au port. Il suffit de suivre les indications du personnel du port.
7.Contrôle du CC par la police anti-narcotique. Cette procédure gratuite est incontournable. Suivre les indication de la police du port. Seul le propriétaire du véhicule s’y rend avec le CC. Les éventuels autres passagers passent directement à la police d’immigration en deux étapes, pour obtenir deux tampons de sortie dans le passeport. Suivre les indications du personnel du port.
8.Conduire le véhicule au pied de la rampe d’embarquement.
9.Pour les propriétaires des véhicules, rejoindre les passagers pour le contrôle de la police d’immigration (deux tampons dans le passeport). Suivre les indications de la police du port.
10.Rejoindre le véhicule avec tout son équipage et embarquer.
11.Prendre éventuellement une cabine à bord, si seuls des sièges ont été initialement réservés.
Et bonne traversée après sept heures de formalités. Le ferry est de bonne qualité et spacieux. Le bar extérieur du septième pont, en poupe, est excellent et sympathique.
Le débarquement à Colón et l’entrée au Panama s’est déroulée ainsi, en huit heures de temps, soit une demie-heure de plus qu’à l’embarquement de Cartagena:
1.Remplir pour chaque passagers deux formulaires d’immigration remis par la réception du ferry, pendant la traversée.
2.Conduire les véhicules sur le quai, à la hauteur du ferry. Essayer de comprendre les indications du personnel et de la police du port.
3.Obtenir un “bill of landing” auprès d’un personne attendant sur le quai les véhicules débarquant du ferry, moyennant 20 US$,
4.Obtenir une assurance RC automobile auprès de la même personne, moyennant 20 US$/mois,
5.Obtenir le visa d’entrée à Panama auprès de la police d’immigration du port,
6.Se doter de copies, en trois exemplaires, de:
- passeport du propriétaire du CC, y compris les visas de sortie de Colombie et d’entrée au Panama,
- permis de circulation du CC (carte grise),
- assurance RC automobile et
- “bill of landing” (ch. 3).
Les copies sont remises à un agent de la police du port qui les distribue aux services intéressés.
7.Obtenir une licence d’importation temporaire du CC et un tampon y relatif dans le passeport, auprès de la douane du port.
8.Passer par une nouvelle désinfection de l’extérieur du CC, complètement virtuelle, le service concerné n’ayant pas de moyens pour ce faire.
Comme la nuit était largement tombée quand les formalités ont été terminées, nous avons passé la nuit dans le parc du port, en toute sécurité, avec accès aux toilettes de la gare maritime.
RT, à suivre...
PS Contrairement à mes prévisions, FerryXPress a passé dans l'histoire des nombreuses tentatives avortées d'établir un ferry entre l'Amérique Centrale et l'Amérique du Sud. RT, 8.8.2015.
05.02.15