Nos chroniques
Nos chroniques
Land Art plus que millénaire
"Le land art est une tendance de l'art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher, etc.). Le plus souvent, les œuvres sont à l'extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l'érosion naturelle ; ainsi, certaines œuvres ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos.
Les premières œuvres ont été réalisées dans les paysages désertiques de l'Ouest américain à la fin des années 1960." (Wikipédia).
Ou les rédacteurs de Wikipédia n'ont pas connaissance des géoglyphes nazca, ou ils les ont oubliés. J'écrirais plutôt que le mot land art a été créé à la fin des années soixante à l'occasion de réalisations dans les paysages désertiques de l'Ouest américain; mais qu'il trouve déjà son expression il y a deux milles ans, dans la culture nazca (300 av. JC - 800 ap. JC).
Les géoglyphes péruviens de Nazca et de Pampas de Jumana répondent dûment à la définition de Wikipédia - Oeuvres soumises à l'érosion naturelle, faites de terre, de pierre, de sable et de rocher. - et j'appartiens à ceux qui pensent qu'ils procèdent d'une démarche avant tout artistique. Ils évoquent notamment l'eau et la fertilité avec les mêmes motifs que ceux figurant sur la poterie nazca.
Bref, avoir tracé ces gigantesques motifs avec une telle réussite esthétique, sans vraiment jouir de la possibilité de les admirer pleinement - parce-qu'il faut de l'élévation, de la distance, voire de la photographie, toutes choses qui n'étaient pas à la portée du commun des mortels de l'époque nazca - révèle une capacité d'imagination et une force spirituelle hors du commun.
Il aura aussi fallu la passion obsessionnelle de la mathématicienne allemande Maria Reiche pour les révéler, en 1926 seulement, et pour attirer l'attention de la communauté scientifique, des autorités péruviennes et finalement de l'UNESCO, mais en 1994 seulement, sur la nécessité de préserver ce patrimoine unique, qui interpelle aujourd'hui encore tellement et qui enthousiasme chaque année des dizaines de milliers de visiteurs.
Nous avons quitté les géoglyphes nazca en pensant qu'il y a quelque 2500 ans, des femmes et des hommes savaient intervenir dans le paysage à grande échelle, mais tellement harmonieusement.
A suivre...
26.08.14
Requiem for a Revolution