Nos chroniques
Nos chroniques
Foutus ponts et pont foutu
Ce sont principalement eux qui nous ont fait renoncer à la BR-319 entre Manaus et Porto Velho, ces foutus ponts de bois qui n'inspirent pas toujours une confiance qui pèse trois tonnes et demie, le poids de notre maison automobile. Le pont foutu, un des longerons brisé, situé à 70 km de Porto Jofre, a quant à lui marqué le terminus de notre périple le long de la Transpantaneira. Il y avait bien un passage prévu à travers la rivière, mais la cote infranchissable était encore atteinte.
Cette expédition raccourcie au Pantanal du Nord n'a rien enlevé à la beauté des paysages traversés et à la multitude d'animaux surpris. Les plus souvent vus furent les cigüeña cabeza pelada, espatula rosada, ganso del orinoco, garza blanca, garza mora, guacamayo azul y amarillo, guacamyo jacinto, guacamayo maracaná, guacamayo rojamarillo, ibis verde, jabiru, chuña patas rojas, martin pescador grande/migratorio, ñandú, tucán toco, caimán, zorro y anaconda (en espagnol, parce-que nos guides sont en espagnol). Nous avons même vu des traces de jaguar, mais seulement ses traces...
Le soir, nous sommes allés bivouaquer dans une ferme auberge. A l'intérieur de la zone protégée, les paysans sont subventionnés pour limiter leur activité à de l'élevage extensif et renoncer aux cultures. L'agri-tourisme est une source de revenu bienvenue. En arrivant dans l'enceinte de l'exploitation, les caimans se promenaient à notre grand étonnement au milieu des veaux, des vaches, des chevaux et des chiens. Ils ne se nourrissent que de poissons, tant qu'il y en a assez et ignorent les autres animaux; mais à la saison des pluies, le poisson se fait plus rare et les animaux domestiques doivent alors en être protégés.
Au coucher du soleil, les vaches, les veaux et le taureau sont enfermés dans un enclos, contrairement aux chevaux, et un feu est allumé du côté d'où souffle le vent. La fumée chasse les moustiques et permet au bétail de bien dormir. Il paraît que les chevaux n'en ont pas besoin parce-qu'ils peuvent dormir debout et bouger leur peau pour les chasser. En Suisse, nous avons appris que les chevaux doivent se coucher pour dormir et qu'ils souffrent des piqures de moustiques. Sont-ils différents de leurs congénères sud-américains? En tous cas la fumée n'a pas chassé les moustiques hors du camping-car...
La Transpantaneira marque aussi la fin de notre périple brésilien, le voyage nous conduit ensuite sur les pistes de l'Amazonie bolivienne, et ses foutus ponts en bois que nous devrons franchir d'une manière ou d'une autre, pour rejoindre la région des missions jésuites restaurées par le célèbre théologien et architecte suisse Hans Roth.
A suivre...
17.07.14
Muyuy Camusum