Nos Chroniques
Nos Chroniques
Mieux vaut des outils de navigation très répandus
Pour voyager en camping-car, mieux vaut se doter d'outils de navigation (cartes, GPS et logiciels) largement répandus et simples d'utilisation, mieux vaut aussi réduire sa batterie d'instruments à un ensemble compact et aisé à emporter.
Il va de soi que les solutions proposées dans la suite de cet article le sont parce-que nous les avons éprouvées, en toute indépendance par rapport aux fabricants et aux marques indiqués.
S'agissant de réduire sa batterie d'instruments à un ensemble compact et aisé à emporter, il y a deux bonnes raisons: la première est d'éviter d'attirer l'attention des chapardeurs avec des équipements grands et visibles. C'est particulièrement valable lorsque nous sommes contraints de laisser le véhicule seul, par exemple sur un parc de supermarché, le temps de faire ses courses. La seconde raison tient au fait qu'une instrumentation de navigation compacte est légère et facile à glisser dans un sac qu'on pourra emporter à l'hôtel, dans la cabine d'un bateau ou à l'occasion d'une randonnée sans son véhicule. En ce qui nous concerne, nous avons apprécié de nous aider de notre GPS pour circuler à pied dans les grandes villes ou pour suivre l'itinéraire des taxis pris pour nous emmener à un endroit donné.
Faire appel à des solutions largement répandues est conseillé, ne serait-ce que pour pouvoir échanger des expériences avec les personnes rencontrées en route ou sur les forums ou pour réparer ou remplacer un élément.
Les cartes: nous recommandons de s'équiper de cartes électroniques et imprimées les plus récentes possibles. Nous empruntons souvent des routes en travaux dont les revêtements et les tracés sont en continuelle évolution. Le goudronnage progresse et les tracés sont adaptés aux élargissements ou en conséquence d'inondations ou de glissements de terrain. C'est ainsi que nous avons pris l'habitude d'acheter les cartes imprimées en arrivant dans les pays et de télécharger les cartes électroniques environ un mois avant d'entrer dans les pays ou les régions couvertes.
Nous avons utilisé à ce jour cinq sources de cartes électroniques: Garmin (www.garmin.com), OpenStreetMap ( www.openstreetmap.org) ainsi que les sites http://wiki.openstreetmap.org, http://viajerosmapas.com et http://mapas.alternativaslibres.es.
Les GPS: les solutions disponibles sont trop nombreuses pour en recommander une en particulier. Outre le conseil d'opter pour un GPS compact et couramment utilisé, nous pensons que les critères de la grandeur et de la lisibilité de l'écran doivent être pris en considération.
Nous utilisons un Garmin GPSMAP 62s; mais nous trouvons à l'usage l'écran trop petit et manquant de clarté.
En plus du GPS, nous utilisons aussi bien pour rouler que pour marcher le GPS de notre smartphone avec l'app. Maps.me et les cartes d'OpenStreetMap. L'avantage de cette solution par rapport aux app. Plans (iOS) d'Apple ou Maps (Android/iOS) de Google, c'est la possibilité de télécharger les cartes pour utiliser Maps.me sans liaison internet. Cette app. ne permet ni de calculer, ni d'enregistrer les itinéraires; c'est pourquoi nous utilisons encore le GPS Garmin. Mais nous pensons que Maps.me, comme les nombreuses autres app. analogues, sera bientôt dotée de ces deux fonctions. Se posera alors la question de la nécessité d'emporter un GPS Garmin, ou d'un autre constructeur, plus coûteux et pas plus efficace que les app. pour smartphones et tablettes.
Nous notons que nos deux iPhones 4S fonctionnent sans aucun problème; alors que notre Garmin GPSMAP 62s manifeste des ruptures de fonctionnement quand nous roulons sur des routes chaotiques (Nous possédons deux smartphones toujours équipés de leurs cartes SIM suisses, et nous les utilisons via les sms au lieu de talkies-walkies VHF ou UHF.).
Les logiciels: il existe aussi de nombreuses solutions à installer sur ordinateur portable, toutes aussi bonnes les unes que les autres. Nous recommandons d'en utiliser une pour planifier et enregistrer les itinéraires, si possible largement répandue, pour les raisons évoquées plus haut.
Nous faisons appel aux logiciels gratuits de Garmin suivants: BaseCamp, MapInstall, MapManager et WebUpdater. Cette suite présente l'avantage d'être aisément utilisable avec les cartes électroniques que nous utilisons et de posséder une app. pour les smartphones et les tablettes.
Au plaisir de se croiser sur les routes, si possible pas en train de tourner en rond.
PS D'autres articles techniques suivront.
09.10.14