Nos Chroniques
Nos Chroniques
Du sel à la lune
Le désert d'Atacama, comme l'Altiplano, reçoit en été des pluies salées venant du Pacifique par dessus la Cordillère des Andes. Les eaux de pluie s'évaporent dans les dépressions et restituent le sel qui saupoudre le paysage et qui constitue des salines dont certaines sont exploitées. Les mouvements géologiques ont même comprimé parfois ce sel à tel point qu'il fut aussi extrait à proximité de San Pedro de Atacama à l'explosif (photo du centre).
Mais les pluies du Pacifique ont aussi apporté d'autres substances moins diététiques, comme certains métaux, qui ont conduit à mettre fin à l'exploitation du sel à proximité de San Pedro de Atacama.
Comme la région jouit, au pied de l'Altiplano, d'un paysage de carte postale et qu'elle regorge d'attractions dont les géoglyphes précolombiens de Chug Chug, les geysers du volcan Licancabur ou encore l'Iglesia San Pedro et son plafond en bois de cactus, les opérateurs touristiques ont baptisé la vallée où le sel était extrait la Vallée de la Lune. C'est devenu le lieu le plus fréquenté par les touristes se rendant à San Pedro de Atacama, ce fut un joli coup de marketing touristique andin. Et comme tous les succès de marketing durables, le produit en vaut vraiment la peine.
La petite Vallée de la Lune offre en trois heures de promenade un condensé de couleurs, de paysages et de lumières que vous ne retrouvez ailleurs qu'en parcourant pendant des jours l'Altiplano ou le désert d'Atacama.
Bien joué les amis chiliens! D'autant plus que la halte de San Pedro de Atacama est fort agréable avec ses petits restaurants et sa musique de rue. Pour les campeurs, il y a aussi le très agréable camping de Los Abuelos.
A suivre...
22.09.13
Luz de Luna