Nos Chroniques
Nos Chroniques
Pas d'asado sans charbon de bois
L'asado est au centre de la vie de famille ou entre amis en Argentine. La production de charbon de bois est par conséquent une activité économique stratégique dans les régions forestières. Le charbon de bois y est d'ailleurs d'excellente qualité. Il donne lieu à un marché très concurrentiel. Des plantations forestières à grande échelle et des fours à charbon chauffés au mazout alternent avec des exploitations forestières et des chantiers de fabrication du charbon artisanaux recourant à des techniques ancestrales.
La forêt jardinée du Jura Suisse n'a pas sa place ici. Les forêts ne sont que d'une variété d'arbres, même si plusieurs variétés d'arbres sont plantées, mais pas mélangées. Dans la pampa menacée de sécheresse, ces plantations forestières gigantesques retiennent et régulent les eaux avec efficacité.
Comme le montre la photo du centre, il n'y a pas de sous-bois et les branches basses des jeunes arbres sont coupées; ce qui donne de loin l'impression que la forêt flotte dans l'air.
Des alignements de fours à charbons comme celui de la photo de gauche sont construits en bordure de la plupart des villages. Ils sont construit en briques faites sur place. La photo de droite montre des brouettes utilisées pour transporter la barbotine servant à les fabriquer.
Une fournée dure une semaine, un peu comme pour nos meules à charbon. Quand les fours ont assez servis, ils sont abandonnés sur place et d'autres sont construits à côté.
Tous les campings et tous les jardins publics sont équipés de grills. Le matin des employés municipaux ou des campings viennent retirer les cendres froides. Nous utilisons ces équipements pour parfaire notre art de l'asado. Avec l'excellente viande que nous trouvons en boucherie et du bon charbon de bois, ce n'est pas difficile de devenir un bon rôtisseur.
A suivre...
10.09.13
Hui Jo Jo Jo !