Nos Chroniques
Nos Chroniques
Chiloé le Jura ou la Gruyère chilienne
C'est le roi parce-que c'est le plus beau, plus beau que le célèbre empereur. Comme la planche du milieu permet de le constater, le pingouin roi, en-haut à gauche, est plus coloré et plus élancé que l'empereur en-dessous. Celui-ci se contente d'une petite collerette jaune qui ne fait même pas le tour de son cou; alors que le pingouin roi est bardé de jaune doré ou oranger et de rouge, y compris au bec.
Bref, nous sommes allés le voir à Bahia Inutil (Chili), le long de la piste reliant Onaisin et Cameron.
Le pingouin roi est un migrateur sub-antarctique qui était déjà présent sur ces côtes quand elles étaient habitées par les selknams. Les propriétaires de l'Estancia San Clemente vouèrent en 2011 30 ha à la création d'un parc protégé dans une zone où le pingouin roi est habitué à se rendre pour la période de la couvaison. Nous y étions à ce moment-là; c'est pourquoi nous n'avons guère pu les approcher. Mais nous avons été autorisés à bivouaquer dans le parc même et nous avons pu les admirer longuement à la jumelle, installés à l'abri du vent dans notre camping-car. Merci vivement à Madame et Monsieur Fernandez Vogelhummer, propriétaires de l'estancia, de leur hospitalité et de leur confiance; alors qu'ils rentraient passer la nuit à plus d'une heure de là.
C'est dans la Bahia Inutil que le Rio Marazzi se jette dans l'océan, après avoir effectué plusieurs méandres. La colonie de pingüinos rey s'est installée à l'intérieur d'une boucle, ce qui la met à l'abri des prédateurs terrestres; mais elle ne s'y trempe pas. Ses membres marchent plusieurs centaines de mètres pour rejoindre l'océan et aller s'y nourrir. Le va et vient continu des pingouins est un étrange spectacle fait de croisements et d'arrivées au lieu de rassemblement sous les cris des chefs de clan. Il semble que chacun ait son heure de promenade nourricière et sa place une fois de retour; même si nous avons eu l'impression de surprendre des plus jeunes faisant quelques détours sur le chemin de la rentrée.
La plaquette que nous avons reçue, explique par ailleurs que c'est le Capitaine Philipp Parker King qui qualifia en 1887 cette baie d'inutile; parce-que son orientation et son ouverture sont telles qu'elle n'est d'aucune utilité pour les navigateurs. Elle n'offre aucun abri aux bateaux cherchant à mouiller et elle est continuellement balayée par les vents dominants d'Ouest et du Nord.
A suivre...
06.12.13
Didn’t it Rain