Nos Chroniques
Nos Chroniques
Le Perito Moreno, un glacier qui avance
Un glacier qui avance de deux mètres par jour en craquant continuellement et qui s'écroule dans le Lago Argentino où il largue des icebergs qui peuvent encore être gros comme des maisons quand ils se retrouvent sur la berge d'en face, à quelque cent kilomètres, c'est une immense ressource en eau potable, c'est aussi une attraction touristique que l'Argentine exploite aussi massivement que les Chutes d'Iguazu.
Et si le recul des glaciers préoccupe aussi les pays andins, tous ne reculent pas, à l'instar du célèbre Perito Moreno.
Le parc national argentin de Los Glaciares englobe les deux grands lacs Argentino au Sud et Viedma au Nord dans lesquels se jettent plusieurs glaciers formés par la compression et le glissement de la neige accumulée par les massifs montagneux situés à l'Ouest, dont le célèbre Fitz Roy qui surplombe El Chalten. Les deux lacs sont reliés par le Rio La Leona; ce qui constitue un gigantesque système hydraulique.
En nous approchant en bateau de la base du Perito Moreno, la température tombe brutalement, nous sommes arrivés dans le flux d'air froid qui s'écoule du glacier. Soudain, un grondement attire notre attention sur la gauche, nous assistons à la chute d'un sérac de près de dix mètres de haut. En plongeant dans le lac il soulève une vague qui fait vaciller les passagers du bateau. Nous n'avons pas eu le temps de prendre une photo ni de faire une video.
Nous parcourons le vaste réseau de passerelles qui permettent d'admirer le glacier en le surplombant. Nous passons à travers une réserve forestière admirablement préservée, grâce à ces passerelles qui canalisent les centaines de milliers de visiteurs qui se rendent chaque année sur place. Les passerelles ne sont pas belles, mais elles sont efficaces et, quand elles sont surélevées, elles nous permettent d'admirer les arbres à une hauteur de quelques mètres, ce dont nous n'avons pas l'habitude.
Nous retournons le soir au camping d'El Calafate, le mieux équipé que nous avons connu en Argentine jusqu'à ce jour, de surcroît situé tout près du centre-ville.
A suivre...
24.10.13
Take Five