Nos Chroniques
Nos Chroniques
La Cueva de las Manos (Chubut)
Il y a 3600 années, nos ancêtres des cavernes ont dessiné leurs mains dans le Chubut argentin, comme ils l'ont fait sur les autres continents. Entourés là de montagnes multicolores, révélant des filons appelés bien plus tard de cuivre, de fer, de manganèse, de nickel ou encore d'or, ils ont soufflé ces poussières de roche verte, ocre, noire, jaune ou dorée sur leurs mains pour les reproduire en négatif. Ce sont la plupart du temps des mains gauches seules, les petites des enfants près du sol, celles des adultes plus en hauteur. A la Cueva de las Manos, il y a quelques mains gauches et une à six doigts (visible sur la photo de gauche).
Les artistes de l'époque ont aussi peint en positif des scènes de chasse. Les ethnologues ont reconnu des cerfs, des guanacos et des pumas qui devaient déjà peupler la région. Nos ancêtres d'il y a 3600 ans étaient chasseurs, ils suivaient d'ailleurs les animaux sauvages dans leurs migrations. Comment leur inspiration les a-t-elle conduit à dessiner des motifs surréalistes comme ceux visibles sur la photo de droite? - D'aucuns pensent que les artistes des cavernes pouvaient avoir eu des hallucinations ou des rêves qui les expliqueraient.
Comment ces dessins déjà pourvus d'une esthétique plaisante ont-ils résisté au temps? - En étant constitués de pigments mélangés à de la graisse animale. En étant aussi situés à l'abri des intempéries, dans un pays au climat sec et peu variable.
La Cueva de las Manos est inscrite au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO; ce qui explique probablement pourquoi ses infrastructures d'accueil et de médiation sont d'aussi bonne qualité. Accessible par une piste de ripio de quelques 35 km qui traverse le Canadon Caracoles Chico, l'approche est à elle seule un spectacle époustouflant. Nous n'oublierons pas le plongeon de la piste au fond du canyon, son lac grenat et la remontée exigeant de passer la première, tellement elle est raide. Le bivouac au retour, seuls avec les chevaux et les guanacos sur le grand plateau qui s'étend entre cette gorge et celle de la Cueva de las Manos est un des plus beaux que nous avons connus jusqu'à ce jour. Un camping-car tout-terrain permet de passer des nuits noires et de solitude sauvage qui tiennent du luxe le plus extrême.
A suivre...
PS La musique en clin d'oeil aux neuchâtelois qui se souviennent des New Hot Players.
18.10.13
I can’t make a Man