Nos Chroniques
Nos Chroniques
Histoires de couples à Cabo Dos Bahias
La colonie de pingouins de Magellan de Cabo Dos Bahias, au Sud de Puerto Madryn, mérite le détour. C'est l'occasion de nous promener une dernière fois sur la côte atlantique avec ses plages sauvages et son climat doux, avant de repartir en direction de la Cordillère des Andes.
C'est l'époque des accouplements, de la ponte et de la couvaison. Nous arrivons à la réserve de Cabo Dos Bahias via la très belle route 30 et une quinzaine de kilomètres de ripio. Les bruits entendus au loin nous font croire que la colonie annoncée de lions de mer est toute proche; mais nous ne tardons pas à nous rendre compte que ce sont les pingouins qui s'appellent comme s'ils soufflent dans une trompette d'enfant en plastique.
Ils sont plusieurs milliers à occuper en couple des nids creusés sur trois ou quatre collines bordant la mer. Pendant que la mère ou le père couve, l'autre se rend à l'eau, parfois éloignée de plusieurs centaines de mètres, de sa démarche chaloupée, pour aller se nourrir.
Au nid, les pingouins semblent savoir qu'ils n'ont rien à craindre des visiteurs, bien surveillés par les gardiens du parc, et ils n'hésitent pas à dévoiler l'oeuf objet de tous leurs soins.
Nous pouvons aussi admirer sur une plage un peu éloignée une colonie de lions de mer dont les plus jeunes jouent avec les vagues comme des enfants. Ils se laissent soulever et retourner par les rouleaux avec un plaisir non dissimulé. Dommage que nos iPhones ne nous permettent pas de les filmer. Nous nous contentons de les admirer avec les excellentes jumelles que nous avons bien fait d'emporter.
Au retour, nous nous arrêtons à Camarones pour la nuit. La bourgade se présente comme la capitale du saumon. Mais camarones veut aussi dire crevettes ou langoustes. Il est en tous cas possible d'acheter les deux à des prix qui défient toute concurrence. Le saumon est blanc et sa chaire est très ferme. La ville est aussi connue pour avoir été un ancien port important pour le commerce de la laine produite en abondance dans l'arrière-pays. Mais aujourd'hui, le commerce portuaire s'est déplacé à Puerto Madryn, aussi gros port pétrolier, et la ville est encore installée dans le sommeil d'hors saison. Les magasins, les restaurants et le musée sont fermés. Nous ne ferons qu'y passer la nuit seuls au camping.
Demain, route vers Perito Moreno et la Cordillère des Andes.
A suivre...
16.10.13
First Kiss